Tiphaine Calmettes
— Si tu as faim, mange ta main

Conférence performée, four à pain mobile, 2018
En co-production avec le Vivarium, atelier artistique mutualisé

“Si tu as faim, mange ta main est un conte discursif et performé. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un travail commencé en juin 2018 autour de l’anthropomorphisation, de la magie, des ex-votos comestibles et de l’autophagie (…)” T.Calmettes

Tiphaine Calmettes a conçu un four à pain installé au coeur du site du festival. Lors d’une conférence performée, elle invitait le public à venir mouler une partie de leur corps dans de la terre glaise qui servait à son tour à donner forme à la pâte à pain inspirée de la recette du pain essène.
Durant tout le week-end, les pains anthropomorphes, en forme de mains, de nez ou de pieds ont cuits et ont été partagés et mangés par les festivaliers.
Un geste collectif inspiré des ex-voto comestibles réalisés en pain lors de la St Calogéro en Sicile et du mythe grec de Érysichthon, Si tu as faim, mange ta main questionne “notre rapport au monde dans nos modes de consommations, au regard de la considération que nous portons aux vivants non-humains.” (T.Calmettes)

→ Tiphaine Calmettes

 

©Clément Harpillard