Benjamin Mouly

— For the bird (Fiasco)

Lorsque Benjamin Mouly est arrivé dans le bourg d’Elliant, il a d’abord rencontré Raymond, l’horloger, puis s’est arrêté à La Bascule pour boire un verre. Il y a rencontré Christophe et une dizaine d’autres Elliantais.es qui deviendront les acteurs de son film. Une semaine plus tard, les voilà tous et toutes réuni.e.s dans un bar abandonné du bourg d’Elliant pour écrire ensemble une suite de mouvements inspirés de scènes de western américain, entre bagarre molle et danse de saloon. S’en sont suivi trois jours de tournage, au bar et à l’horlogerie, avec Manon Riet et Thomas Portier à l’image et au son. 

Au milieu de moulages en sucre réalisés par l’artiste, Christophe, son acteur principal, et tous les autres enchaînent les scènes de mime de bagarre à coup de bouteilles en sucre et de répliques écrites par l’artiste ou improvisées par les Elliantais.es. Lors du festival Setu, les scènes tournées sont projetées dans un décor de drive-in et commentées par Benjamin Mouly sous la forme d’une session de dérushage. 

©Clément Harpillard

Benjamin Mouly a été accueilli en résidence de création à Elliant en août 2020, avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et du Conseil Départemental du Finistère, et en partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération et la Ville d’Elliant.

©Alma Clara Juarez

→ www.benjaminmouly.fr