Conversations
— Conversation n°21 avec Annie, Anne-Lise et Tim mise en place par Elise Guihard

Trois conversations de 30′ chacune, 2018

AU HASARD, PROPOSEZ UN SUJET DE CONVERSATION QUI VOUS INTÉRESSE.
DE QUEL SUJET DE CONVERSATION AVEZ-VOUS VRAIMENT ENVIE DE PARLER ?QUEL SUJET DE CONVERSATION CHOISIRIEZ-VOUS POUR PARLER PENDANT 30 MINUTES AVEC DES INCONNUS ?
QUELLE EST LA CHOSE APPAREMMENT ANODINE DONT VOUS POURRIEZ PARLER PENDANT 15 À 30 MINUTES ?
QUEL EST VOTRE SUJET DE CONVERSATION PRÉFÉRÉE ?
QUEL EST LE SUJET DE CONVERSATION DONT VOUS NE PARLEZ JAMAIS ALORS QUE VOUS RÊVERIEZ D’EN PARLER ?
POUR QUEL SUJET DE CONVERSATION VOUS NE TROUVEZ JAMAIS PERSONNE POUR PARLER ?
QUEL SUJET MÉRITERAIT BIEN UNE BONNE CONVERSATION ?
POUR QUEL SUJET SOUHAITERIEZ-VOUS ENGAGER UNE CONVERSATION ?
QUEL CENTRE D’INTERET OCCUPE VOS PENSÉES ?
QUEL CENTRE D’INTÉRÊT AIMERIEZ-VOUS AVOIR ?
QUEL PROJET AVEZ-VOUS ?

« Pendant la semaine de résidence précédant le festival, j’ai testé une autre manière d’inviter des causeurs à Conversations*. Je proposais à chaque personne de tirer au hasard l’une des questions ci-dessus, ou je leur en posais une directement. Nous discutions de la phrase, de leur réponse et du projet Conversations. Parfois, nous commencions à parler du sujet cité en réponse, ce qui était une belle manière de se rencontrer. Je clôturais en demandant Acceptes-tu de venir en parler pendant 30 minutes avec une quinzaine de personnes du public pendant le festival ? J’ai organisé les volontaires par créneaux horaires puis procédé à un tirage au sort pour en inviter deux parmi ceux rencontrés à la ferme de Menez Roz Yan, le site du festival. J’ai invité sans tirage le seul volontaire du marché de Kerdevot, le marché de producteurs de la commune voisine où j’avais installé un stand avec mes questions à tirer au hasard. C’est ainsi que Anne-Lise, Annie et Tim ont été les causeurs de Conversations 21. J’ai réalisé une publication nommée Conversations 21 qui a été distribuée pendant le festival. Elle recense la liste de l’ensemble des réponses qui m’ont été données pour rendre au public une image des sujets de pensées invisibles planant dans l’air. » (E.Guihard)

©Elise Guihard

 

*Conversations est un événement public qui se déroule régulièrement à Rennes et dans onze autres villes du monde. Conversations à Rennes est actuellement organisé par Elise Guihard et Gregory Delauré. Le projet parent, Conversas, a été initié par Constança Saraiva et Mafalda Fernandes à Lisbonne en 2012. Chaque Conversations propose à deux ou trois invités, appelés causeurs, la prise de parole en public sur un sujet de leur choix et pour un temps limité de 30 minutes chacun. C’est l’occasion de partager une pensée, une expérience, un projet ou un intérêt avec un groupe de gens réunis. Chacun peut être causeur et il n’est pas nécessaire d’être expert de son sujet. Le public est invité à intervenir autour des sujets proposés afin de générer une conversation. Des traces de ces rencontres existent sous forme de publications carte blanche.

Conversations Rennes

 

©Clément Harpillard