The Soft Protest Digest

— Production d’une bande de terre nue

©Clément Harpillard


— Inauguration d’une bande de terre nue

En fin de festival alors que certains festivaliers du week-end doivent repartir assez tôt, le public est grossi par l’ouverture du site en gratuité le dimanche après-midi. Il fait encore très beau.
Tout le monde traverse une dernière fois la grande prairie pour se répartir dans le théâtre naturel formé par un fort creux du terrain. Dans l’axe, un corridor naturel file entre une pente raide de la prairie à gauche, et un sous-bois à droite. Une longue et fine bande de terre retournée s’y étend sur une vingtaine de mètres. Au premier plan, Robin Bantigny prend la parole en un discours élogieux aux abeilles solitaires. Moins connues que leurs cousines domestiques, ce terme générique recouvre une myriade de petits insectes pollinisateurs essentiels à la reproduction végétale. La destruction de leur habitat par la mécanisation des sols, et la pollution insecticide des biotopes les fragilisent particulièrement. Hors sans ces travailleurs inlassables, il semble impossible d’imaginer quelconque production agricole.

Nous sommes tous et toutes convié.e.s à achever la préparation de la bande de terre nue propice à leur habitat. 

Nickie Sigurdsson nous partage les rudiments de la danse plinn, propice à tasser le sol, et accompagne la longue file de danse à la cadence de “Ti-ti, Gros Mi-net” scandés en rythme.  Un mélange de fleurs mellifères est alors semé à la volée sur ce sol compacté. Enfin Jérémie Rentien Lando nous partage les pains d’abeille solitaire, recette de crumpets de levain et de blé, agrémentés de graines de sarrasin grillées, beurrés et nappés d’un sirop de pommeau.

Autour de la collation qui s’étend autour de la bande de terre, couchés dans l’herbe, on se dit au revoir, on remercie la terre, à bientôt les abeilles !

©Clément Harpillard
Edition contenant des graines et distribuée au public

Le collectif franco-danois The Soft Protest Digest a été accueilli en résidence de recherche et création à Elliant en août 2020, avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et du Conseil Départemental du Finistère, et en partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération, la cidrerie Melenig, le cercle Ar Vro Melenig d’Elliant et la Ville d’Elliant.

Nickie Sigurdsson, Robin Bantigny et Jérémie Rentien Lando mènent ensemble une approche prospective des terroirs qu’ielles intègrent, s’appuyant sur leurs traditions culinaires, agricoles et culturelles pour en renouveler les lectures.

Sur le territoire elliantais, ielles ont conversé et échangé avec Christian Toullec, gérant de la cidrerie Melenig. Ielles ont rencontré le cercle celtique d’Elliant Ar Vro Melenig qui leur ont transmis les bases du plinn.

Le projet a pris une première forme publique lors du dernier marché estival de Kerdevot le mercredi 26 août. The Soft Protest Digest y a collectivement tenu un stand, partagé avec la cidrerie Mélénig, pour y tester publiquement leur recette de pain d’abeille solitaire. Cette dégustation était dans le même temps l’occasion pour elleux trois de discuter des enjeux environnementaux et sociétaux qui les ont engagé.e.s dans ce travail.


En savoir plus sur leur projet


www.thesoftprotestdigest.org

©SPD